AUDITEUR INTERNE (F/H), Direction appui au pilotage stratégique

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4494  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

DGS Direction d'Appui au Pilotage Stratégique

Lycées / Services

DAPS S AUDIT ET SECURISATION

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux

Description du poste

Missions et activités

La direction appui au pilotage stratégique (DAPS), rattachée à la direction générale des services, assure la sécurisation du fonctionnement interne de la Région, et accompagne l’administration régionale à la réalisation de ses grands chantiers de transformation.

Les équipes de la direction appui au pilotage stratégique ont 6 missions principales :

  1. Sécuriser le fonctionnement interne de la Région et s’assurer que les risques de la collectivité sont maîtrisés en venant en appui des directions,
  2. Garantir à la Commission européenne que les fonds communautaires ont été utilisés conformément aux règles communautaires et nationales,
  3. Coordonner la mise en œuvre des plans structurants (feuille de route pour l’administration régionale, plan de simplification, …) et rapports obligatoires de la collectivité, 
  4. Accompagner les directions dans la conduite de leurs projets de transformation qu’il s’agisse de projets de transformations organisationnelles, numériques ou de simplification des processus,
  5. Diffuser la culture de l’innovation publique dans la collectivité (notamment dans l’objectif de simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers),
  6. Mesurer le degré d’atteinte des objectifs et dispositifs régionaux, évaluer l’impact et anticiper les évolutions à venir pour nourrir l’aide à la décision.

 

Au sein de la direction appui au pilotage stratégique, vous exercez les fonctions d’auditeur interne dans le service audit et sécurisation.

 

Basé à Lyon, vous pouvez être amené à vous déplacer sur l’ensemble de la Région.

 

Vous rejoignez une direction qui promeut la synergie entre ses deux services : votre service de rattachement « audit et sécurisation », et le second service de la direction « conseil interne et innovation ». A ce titre, vous pouvez être amené selon le plan de charge de la direction à travailler en transversalité, de façon décloisonnée entre les deux services, grâce à la création de passerelles entre les compétences, les missions et les métiers des agents.

[...]

 Vous aurez pour activités :


1)   La préparation de la mission :

- Collecter et exploiter la documentation existante ;
- Collecter les caractéristiques du ou des processus ou entité(s)audité(s), formaliser la description des processus à auditer, décrire via une matrice des risques les objectifs des processus, les risques correspondants (fréquence, gravité) et des mesures de contrôle interne susceptibles d’en assurer la maîtrise ;
- Elaborer le programme de travail correspondant (entretiens, observations, pièces à collecter, tests à réaliser), réaliser les questionnaires de contrôle interne, la liste de pièces à demander, la trame des fiches d’observation et grilles de tests.

2)   La réalisation de la mission :

- Examiner les dispositifs de contrôle interne mis en œuvre par les acteurs (documentation, contrôles, organisation, traçabilité) au moyen des entretiens, des observations et de la collecte de pièces justificatives et des tests et fiches d’observations réalisés sur cette base ;
- Identifier les risques résiduels (après contrôles internes), évaluer leur criticité ;
- Valider les constats de la mission auprès des acteurs rencontrés;
- Rédiger un rapport provisoire se prononçant, par processus, su ;r chaque risque critique identifié par la mission.


[...]

3)   La contradiction, restitution et plan d’actions :

- Organiser la contradiction et la restitution des travaux ;
- Définir un plan d’actions en lien avec les audités visant à mettre en œuvre les recommandations de la mission selon les modalités qu’ils auront choisies.

4)   Vous assurez le suivi de la mission jusqu’à clôture de la mission par le comité d’audit.

Compétences et particularités du poste

Pour ce poste, une formation de niveau Bac+5 est souhaitée. Il est important de savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Une bonne culture générale juridique et financière ainsi qu'une connaissance de l'environnement institutionnel sont indispensables. Bien que l'expérience en gestion des risques, incluant la cartographie des processus, le contrôle interne et l'audit interne, soit utile, elle n'est pas obligatoire, car une formation est prévue.

Nous recherchons un candidat capable de s'organiser, sachant gérer ses priorités et respectant les échéances.

Vous incarnez la loyauté, la discrétion et l'intégrité, en veillant à respecter la confidentialité des informations traitées?

Objectif dans vos décisions, vous faîtes preuve d’une éthique irréprochable?

Toujours à l'écoute et prêt au dialogue, vous communiquez efficacement, que ce soit à l'écrit ou à l'oral? Vous êtes ouvert aux échanges constructifs, tout en valorisant la contradiction, et la bienveillance?

Autonome, vous prenez des initiatives et êtes force de proposition!

Vous êtes prêt à cultiver vos compétences en vous formant régulièrement, animé par une volonté d'amélioration continue de vos capacités professionnelles?

Ce profil vous correspond? Alors candidatez!

[...]

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine,
- une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Siège - Lyon Confluence

Lieu (Ville)

LYON

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Autres précisions

Date limite de candidature

26/10/2024