CHARGE D'ETUDES (F/H) - Conseil économique social et environnemental régional

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4487  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

CESER

Lycées / Services

CESER S ETUDES SUIVI COMMISSI

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Attachés territoriaux

Description du poste

Missions et activités

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée socioprofessionnelle consultative placée auprès du Conseil régional et de son président.

Deuxième assemblée au sein de la Région, instance de réflexion et de proposition au service de la région et des acteurs régionaux, lieu d’expressions et d’échanges de la société civile, le CESER, de par son rôle consultatif, émet des avis et des contributions sur tous domaines de la vie économique, sociale et environnementale en Rhône-Alpes.

 

La délégation générale du CESER Auvergne-Rhône-Alpes administre la vie de l’assemblée et a un rôle d’appui dans la réalisation et la diffusion des travaux de l’assemblée.

[...]


Sous la responsabilité de la déléguée générale adjoint en charge des études, le chargé d’étude (F/H) assure l’animation et la production des études et suivre les travaux des commissions et groupes de travail du CESER.

🚀 Vos missions et activités : 

- développer une expertise de qualité dans les domaines d’intervention attribués

- piloter la préparation et le suivi des commissions ou groupes de travail

- impulser, animer, coordonner, élaborer les études, avis et contributions sous l’autorité de la déléguée générale adjointe pour le compte des commissions

- collaborer avec les présidents des commissions ou groupes de travail

- proposer des problématiques d’études au sein de la délégation générale

- assister les présidents et les conseillers économiques, sociaux et environnementaux dans leur travail en commission

- collaborer à une veille documentaire sur les sujets d’études

- contribuer aux relations en réseau avec des partenaires internes ou externes à l’institution

- participer, en tant qu’expert, à des manifestations extérieures

- concevoir et produire des documents : rapports, notes de synthèse, d’aide à la décision

- participer à la communication et la diffusion des travaux…

[...]

Compétences et particularités du poste

🎓 Profil recherché

Nous recherchons un candidat (F/H) disposant d'une formation supérieure, généraliste ou spécialisée. Une connaissance approfondie des collectivités locales est indispensable. Le candidat doit démontrer des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction solides. Il doit également être capable d'aborder et de traiter des sujets variés en dehors de ses domaines de référence initialement attribués.

Sur le plan des savoir-être, le candidat doit faire preuve de curiosité intellectuelle et d'ouverture d'esprit. Il doit être ouvert à la coopération et à la transversalité, et posséder des compétences en médiation. Des qualités d'animation et un bon relationnel sont essentiels, ainsi qu'une aptitude avérée au travail en équipe. Le candidat doit également avoir une bonne capacité d'organisation et d'adaptation, et faire preuve de discrétion et de diplomatie dans ses relations professionnelles.

Particularités du poste : 

Poste ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels au titre de l'article L332-8-2° et L332-14 du Code général de la fonction publique.


Déplacements et dépassements horaires à prévoir

Télétravail possible selon le protocole

Poste localisé à Lyon (quartier Confluence)

[...]

🎯 La Région Auvergne Rhône-Alpes, c'est aussi :
- Un régime de temps de travail attentif aux équilibres personnels (plusieurs formules de travail, possibilité de télétravail)
- Une progression de carrière et des possibilités d’évoluer
- Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant
- Une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
- Une possible participation à la complémentaire santé et prévoyance
- Du matériel performant et adapté au travail nomade
- La possibilité d’adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocation de rentrée scolaire, participation sportive ou culturelle…) et des actions de loisirs, sport et détente…
- Un accompagnement individualisé des parcours de formation
- Des conditions de travail agréables dans le quartier dynamique de Confluence

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

 

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Siège - Lyon Confluence

Lieu (Ville)

LYON

Autres précisions

Date limite de candidature

23/10/2024