CHARGE DE MISSION ADMINISTRATIF F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 agents, dont 2000 dans les services administratifs (sièges et antennes territoriales).
Ces agents mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.


Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.

  

Référence

2024-4210  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Aménagement du territoire, accès au numérique et montagne

Lycées / Services

DATM S INFRASTRUCTURES NUMERIQUES

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Attachés territoriaux

Description du poste

Missions et activités

La Région a placé le numérique comme une priorité du développement et de l’attractivité d’Auvergne Rhône Alpes.

 

Très fortement présente dans les réseaux d’initiative publique, la Région a accéléré le déploiement des infrastructures fixes et mobiles pour apporter une solution d’accès au Très Haut Débit à 100% de son territoire (connexion supérieure à 30 Mbs) dans les meilleurs délais. .

 

Les collectivités disposent d’un patrimoine conséquent pour lutter contre les zones blanches en téléphonie mobile et qui constitue également un atout non négligeable dans un secteur en pleine mutation. L’évolution du paysage des télécommunications est marquée par de nouvelles évolutions techniques et une refonte profonde de l’organisation des principaux acteurs du secteur. Les nouvelles orientations techniques (déploiement de la 5G, RFF par exemple) vont générer des besoins amplifiés de points hauts actifs.

 

Il convient également de préserver la qualité des sites d’implantation et l’acceptation de ceux-ci en luttant contre la multiplication des points hauts et en encourageant la mutualisation sur les structures existantes en premier lieu celles des collectivités. La valorisation financière des points hauts détenus par les collectivités est aussi une source de revenu qu’il convient d’améliorer. 

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes participe également activement à la couverture numérique de son territoire depuis de nombreuses années dans le cadre du réseau AMPLIVIA, et a ainsi facilité l'accès au numérique de la communauté d'utilisateurs du monde de l'éducation, de la santé et de la recherche. Ce réseau permet l’interconnexion de plus de 3 000 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), établissements universitaires, grandes écoles et établissements de recherche, de Santé. Il permet également un accès haut ou très haut débit privé sécurisé à RENATER, le réseau national dédié à l'éducation et recherche.

 

Vous participez, en tant que chargé de mission administratif au déploiement et à la mise en œuvre de la politique des infrastructures numériques de la Région.

[...]

Dans le cadre du service infrastructures numériques vous êtes garant du suivi administratif et financier en lien avec les coordonnateurs techniques (Amplivia et téléphonie mobile) et le responsable du service.

 

-          Vous assurez le pilotage de la gestion administrative des différents dossiers du service. Vous contrôlez et assurez le suivi des marchés et contrats (réseau AMPLIVIA, marchés de maintenance et contrôle…), en lien avec les communautés d’utilisateurs, les services de la Région, les titulaires des marchés. Vous préparez les rapports associés pour les assemblées, les conventions avec les membres, vous accompagnez les adhérents dans la mise en œuvre de ces marchés ;

-          Vous êtes l’interlocuteur principal des titulaires des marchés concernant toutes les questions administratives,

-          Vous organisez et participez aux différentes réunions nécessaires à la coordination des projets du service en collaboration avec les interlocuteurs techniques (Comités de pilotage, comités de projet, réunions etc .)

-          Vous préconisez des évolutions administratives sur l’évolution des contrats, rédigez les pièces administratives nécessaires à ces évolutions en collaboration avec la Direction des Achats et des Affaires Juridiques,

[...]

Pour ce qui concerne la téléphonie mobile en lien avec le chargé de mission technique :

-          Vous assurez le suivi administratif et financier de la gestion et l’exploitation des sites de téléphonie mobile construit sous maîtrise d’ouvrage de la Région (51 pylônes) ;

-          Vous êtes l’interlocuteur de l’Etat pour les dossiers en lien avec le service et travaillez en collaboration avec les collectivités locales, au premier rang desquelles les Départements, les EPCI, les communes ainsi qu’avec les opérateurs privés ;

-          Dans le cadre des conventions de partenariat signées avec les départements pour la téléphonie mobile vous êtes l’interlocuteur des collectivités et à ce titre :

o   Vous assurez l’harmonisation de la gestion de l’ensemble des sites des collectivités signataires (harmonisation des accès, des protocoles de baux) ;

o   Vous participez aux négociations avec les opérateurs les conditions d’accès des sites ;

o   Vous assurez un rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités signataires et des services de la Région en lien avec les opérateurs (accompagnement à la recherche foncière, analyse de couverture) ;

o   Vous accompagnez les départements pour la constitution d’une base de données commune pour la gestion des sites centralisée à la Région

Compétences et particularités du poste

§  SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

 

-       Expérience et pratique reconnue en matière de suivi administratif des projets des collectivités à composante technique (marchés publics, budget, contexte juridique d’intervention des collectivités, reporting)

-       Appétence pour le domaine des infrastructures numériques (réseaux fibre, téléphonie mobile, travaux)

-       Appétence pour la réglementation foncière

-       Bonne connaissance de la problématique « aménagement numérique du territoire »,

SAVOIR-ETRE :

-          Faire preuve d’initiative et d’autonomie ;

-          Avoir une qualité d’écoute et de dialogue, un bon sens du relationnel

-          Avoir une capacité à travailler simultanément sur des domaines très variés et avec des partenaires de cultures professionnelles diverses.

-          Capacités de reporting, et à travailler en binôme

-          Ayant un bon sens du contact, très organisé et force de proposition

Localisation du poste

Localisation (Département)

Puy de Dôme - Siège - Clermont-Ferrand

Lieu (Ville)

CLERMONT FERRAND

Autres précisions

Date limite de candidature

04/08/2024