CHARGE DE MISSION REFERENT SYNERGIE CTE (F/H), Service ALCOTRA, Direction des fonds européens

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 agents, dont 2000 dans les services administratifs (sièges et antennes territoriales).
Ces agents mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.


Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.

  

Référence

2024-4015  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Fonds européens

Lycées / Services

DFE S ALCOTRA

Cadre statutaire du poste

Cadre d'emplois

Attachés territoriaux

Description du poste

Missions et activités

La compétence d’Autorité de gestion du programme de coopération transfrontalière France-Italie ALCOTRA est assurée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le service ALCOTRA, en charge de ce programme est rattaché à la direction des fonds européens (DFE). Le programme ALCOTRA est en cours de mise en œuvre pour la programmation 2021-2027.

Rattaché à la responsable du service ALCOTRA, vous aurez des missions de gestion directe ainsi que de suivi et d’animation de l’outil Synergie CTE.

Résidence administrative du poste : Lyon

Déplacements occasionnels sur le territoire ALCOTRA et à Paris.

Ce poste est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG VI ALCOTRA France – Italie 2021 2027.

[...]

Dans ce cadre vous serez amené à effectuer :

Gestion directe et opérationnelle de l’outil SYNERGIE CTE

  • gérer la boîte aux lettres ALCOTRA SYNERGIE CTE et apporter les réponses techniques aux demandes,
  • assurer l’habilitation/la désactivation des bénéficiaires, des administrations partenaires, des contrôleurs par catégorie de profils,
  • assurer le suivi et la résolution des anomalies du système à travers l’outil MANTIS,
  • gérer des extractions de données sous SYNERGIE pour permettre un suivi du programme et répondre aux différentes demandes,
  • construire les formulaires des appels à projets et les formulaires nécessaires au suivi et à la gestion des projets.


Suivi et animation de l’outil SYNERGIE et formation des utilisateurs :

  • Rédiger des supports, guides et vidéos d’accompagnement sur l’outil,
  • Sensibiliser et former tous les utilisateurs de l’outil Synergie:  les agents du service en interne, les autorités du Programme, les bénéficiaires, les instructeurs, les contrôleurs, les administrations partenaires,
  • Gérer les problématiques Synergie lors des appels à projets ou des remontées de dépenses,
  • Participer aux réunions techniques organisées par l’ANCT, suivre et contribuer à la définition des évolutions techniques de l’outil,

  • Participer à la construction et à l’évolution de l’outil Synergie CTE pour la programmation 21-27 et pour le post 27 en prenant en compte les besoins spécifiques au Programme ALCOTRA,

[...]

  • Développer un politique de gestion des habilitations et produire un tableau de suivi pour répondre aux demandes de l’autorité d’audit, 
  • Proposer des tableaux de bord de suivi à partir des extractions de données sous SYNERGIE, participer à la réalisation de processus automatisés de suivi et d’alerte,
  • Contrôler la qualité des données saisies sous Synergie,
  • Assurer l’interface avec le SIFA, Système informatique et financier des aides.

 

L'agent est tenu de respecter la réglementation en vigueur en matière de déontologie et de prévention des conflits d'intérêt, ainsi que les règles internes définies par la collectivité dans ces domaines.

 

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de l’évolution de l’organigramme.

Ce poste nécessite un travail en réseau avec les instructeurs et le référent technique Synergie au Secrétariat conjoint à Turin, les bénéficiaires, les contrôleurs, les administrations partenaires du Programme.

Compétences et particularités du poste

Nous recherchons un candidat doté de qualités d'animation et de négociation et ayant un excellent relationnel. Votre rigueur et votre organisation sont des atouts pour ce poste.

Une bonne connaissance des programmes européens - et en particulier de la coopération - est attendue, ainsi que la maitrise des outils informatiques. 

La connaissance de l'italien serait également appréciable.

[...]

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

  • une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
  • des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
  • une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
  • 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
  • une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
  • un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
  • une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
     

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Siège - Lyon Confluence

Lieu (Ville)

LYON

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Autres précisions

Date limite de candidature

16/05/2024