DIRECTEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE (F/H)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4449  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Culture et Patrimoine

Description du poste

Missions et activités

La Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie une politique volontariste de soutien en matière de culture et de patrimoine à l’échelle de son territoire.

Musique, littérature, théâtre, cinéma, musées, valorisation de sites historiques…, la Région a choisi de s’engager aux côtés des acteurs culturels sur l’ensemble d’Auvergne Rhône-Alpes, dans un objectif de rééquilibrage territorial. Elle apporte chaque année son soutien à 500 festivals et plus de 70 millions d’euros à la culture et au patrimoine.

[...]

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe, vous conseillez l’exécutif régional dans la définition de la politique culturelle et du patrimoine et l’accompagnez dans ses décisions stratégiques, dont vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle et évaluative.
Vous en assurez la promotion et la visibilité sur l’ensemble du territoire régional auprès des usagers et auprès des différents intervenants du secteur.
Vous portez le partenariat avec les acteurs culturels institutionnels (DRAC, CNC, Collectivités…) et associatifs.
Vous assurez la définition et la bonne exécution des conventions d’objectifs conclues avec les agences culturelles régionales : Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Conformément aux orientations de la direction générale, vous êtes tout particulièrement garant de la rationalisation et de la sécurisation des dispositifs d’aides, de l’observance du cadrage budgétaire, du respect des process et des arbitrages politiques.



[...]

Vos activités comportent ainsi plusieurs volets :

-       Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre des politiques culturelles et du patrimoine ainsi qu’à leur évaluation (Industries culturelles et créatives, spectacle vivant, éducation artistique et culturelles, arts plastiques et patrimoine)

-       Favoriser la transversalité interne avec l’ensemble des directions thématiques et support

-       Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction

-       Manager les services placés sous votre autorité dans une dynamique d’écoute et de changement

En lien avec la structure de maitrise d’ouvrage internalisée, vous êtes également partie prenante au pilotage des grands projets culturels, vous en portez notamment la responsabilité sur : le budget, la définition du besoin, la maitrise d’usage, la relation avec les diverses structures exploitantes (GIP…).

Vous participez au plan stratégique de l’Administration.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs collectifs assignés à la direction.

Compétences et particularités du poste

Profil recherché : 

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5, vous justifiez d’une expérience dans des fonctions similaires et/ou une expérience significative et réussie d’animation d’équipes démontrée dans un environnement complexe marqué par la diversité des acteurs et des enjeux.

Manager aguerri, apte à laisser des marges de manœuvre et à encourager les initiatives, à catalyser les énergies via des dispositifs de communication, de coordination, et de concertation, vous exercez une autorité légitime et respectueuse. Vous favorisez la mobilisation des agents, donnez du sens, encouragez les talents, savez capitaliser les expériences diverses.

Votre expérience de la gestion en mode projet et de la conduite de changement s’accompagne d’une connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics.

Vous maitrisez les techniques d’analyse budgétaire et de la commande publique, la fonction pilotage et les stratégies de communication.

Doté de sens politique et d’intelligence situationnelle, force de proposition et d’innovation auprès de la direction générale et des élus, vous faites preuve de finesse dans vos analyses, de qualités d’écoute et de dialogue, de disponibilité, ainsi que d’une absolue discrétion.

 

PARTICULARITES DU POSTE

-Résidence administrative : Hôtel de Région de Lyon

- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre des articles L 332.8.2° et L 332.14 du code général de la fonction publique.

- Emploi ouvert aux cadres d'emplois A et A+ de la filière administrative, technique ou culturelle.

 

[...]

🎯 Rejoindre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est notamment

Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)

Restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 50% de l'employeur)

Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !

Localisation du poste

Localisation (Département)

Rhône - Siège - Lyon Confluence

Lieu (Ville)

LYON

Autres précisions

Date limite de candidature

12/10/2024