RESPONSABLE DE L'UNITE DISPOSITIFS DE FORMATION - Lyon ou Clermont (F/H)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4334  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Formation et Orientation

Lycées / Services

DFOR S FORM PROFESSIONNELLE

Description du poste

Missions et activités

La Direction de la formation et de l’orientation (DFOR) est organisée autour de 3 services dans le but d’offrir à l’ensemble des publics (jeunes en formation, demandeurs d’emploi, actifs en reconversion, personnes handicapées…) une offre de service en termes d’orientation tout au long de la vie, de formation continue et d’accompagnement vers l’emploi répondant aux besoins en compétences des employeurs.

Le service Formation professionnelle est composé de 4 unités dont l'unité dispositifs de formation.

🌟 Ses Missions

-          De proposer une offre de formation professionnelle continue en réponse aux besoins prioritaires en emplois, en définissant une stratégie pertinente d’achats et de financements d’actions de formation,

-          De soutenir l’apprentissage et les réseaux spécifiques des écoles de la 2ème chance et des écoles de production,

-          De piloter la politique de rémunération des stagiaires et de mettre en œuvre la démarche droits et devoirs.

L’unité « dispositifs de formation », composée de 12 agents (principalement des pilotes de dispositifs et des instructeurs) regroupe les principales missions suivantes :

-          Piloter les dispositifs de formation (proposer, concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer)

-          Travailler une articulation entre les dispositifs, basée sur les besoins en emplois des entreprises

-          Proposer une offre structurante « marchés » souple et mobilisable au fil des besoins, et selon des modalités juridiques et financières adaptées, en lien avec la Direction des achats

-          Mettre en œuvre le dispositif « Pacte Région pour l’emploi » et les « Formations individuelles » (approches collective et individuelle à articuler, en réponse aux besoins en emploi)

-          Piloter la programmation « Personnes placées sous-main de justice » (conception, pilotage et suivi des marchés) et gérer les partenariats avec l’Etat et les centres pénitentiaires

-          Déployer et suivre la démarche « digitalisation »

 

Sous l’autorité du responsable de service, vous assurez les missions de responsable de l’unité « dispositifs de formation ».

🚀 Vos activités 
- Accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie « formation » qui sera décidée pour 2025 et années suivantes, en élaborant notamment un projet d’unité en toute cohérence avec le projet de direction et le projet de service, découlant de cette nouvelle stratégie.
- Organiser la répartition des missions de l’équipe, en fonction des priorités décidées dans le cadre de cette nouvelle stratégie.
- Piloter le budget global des dispositifs de formation, avec une répartition et une optimisation inter-dispositifs, et piloter la mise en œuvre des dispositifs (suivi d’indicateurs et de tableaux de bord)

[...]

-          Proposer des marchés de formation, en réponse aux secteurs prioritaires retenus, adaptés aux besoins des entreprises et répondant aux attentes de la Région, en lien avec la Direction des achats.

-          Repenser les dispositifs de formation existants (marchés Former pour l’emploi, Pacte Région pour l’emploi, Formations individuelles et Actions partenariales), en réponse aux besoins des entreprises et à la stratégie décidée.

-          Articuler les dispositifs et tendre vers une harmonisation des modalités de gestion.

-          Organiser l’instruction des projets, en lien avec l’unité « secteurs et filières professionnelles » et l’unité « Animation régionale ».

-          Piloter le programme en marchés « Personnes placées sous-main de justice »

-          Impulser une modernisation des organismes de formation, en poursuivant le déploiement de la démarche « digitalisation » et en travaillant sur différentes modalités (formations à distance, innovation pédagogique, formations en entreprise…).

-          Participer à l’articulation avec France travail et favoriser la complémentarité entre les financeurs de formations professionnelles (OPCO, Transitions pro, GEIQ…).

-          Développer les compétences de l’équipe en ingénierie financière.

 

[...]

-          Garantir la transversalité des projets portés par l'unité : contribution aux projets de la direction et du service, partage d'informations...

-          Assurer la responsabilité des dossiers de l'unité : arbitrage, propositions...

-           Manager l'équipe : animation, objectifs, organisation...

-           Gérer et optimiser les ressources de l'unité

 

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et du projet de service.

 

Compétences et particularités du poste

🎓 Profil recherché

De formation supérieure, avec une bonne culture générale juridique, vous connaissez l'environnement des collectivités et idéalement le travail dans un région.  Une connaissance du secteur de la formation professionnelle et de l’écosystème régional de la formation serait très appréciée.

Vous avez l'expérience du management d'équipes et savez travailler en mode projet. Organisé et rigoureux, vous êtes force de proposition et encouragez les initiatives.

 

🎯 Rejoindre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est notamment

Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)

Restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 50% de l'employeur)

Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail

Localisation du poste

Localisation (Département)

Sièges de LYON ou CLERMONT FERRAND

Lieu (Ville)

LYON ou CLERMONT-FERRAND

Autres précisions

Date limite de candidature

14/12/2024