RESPONSABLE DE L'UNITE SECTEURS ET FILIERES PROFESSIONNELLES - Lyon ou Clermont (F/H)

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4328  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Formation et Orientation

Lycées / Services

DFOR S FORM PROFESSIONNELLE

Description du poste

Missions et activités

La Direction de la formation et de l’orientation (DFOR) est organisée autour de 3 services dans le but d’offrir à l’ensemble des publics (jeunes en formation, demandeurs d’emploi, actifs en reconversion, personnes handicapées…) une offre de service en termes d’orientation tout au long de la vie, de formation continue et d’accompagnement vers l’emploi répondant aux besoins en compétences des employeurs.

Le service Formation professionnelle est composé de 4 unités dont l'unité secteurs et filières professionnelles.

🌟 Ses Missions

-          Proposer une offre de formation professionnelle continue en réponse aux besoins prioritaires en emplois, en définissant une stratégie pertinente d’achats et de financements d’actions de formation,

-          Soutenir l’apprentissage et les réseaux spécifiques des écoles de la 2ème chance et des écoles de production,

-          Piloter la politique de rémunération des stagiaires et de mettre en œuvre la démarche droits et devoirs.

 

L’unité « secteurs et filières professionnelles », composée de 9 référents sectoriels, regroupe les principales missions suivantes :

-          Être l’interlocuteur des représentants économiques des secteurs couverts

-          Connaître les besoins en emplois et les compétences attendues par les entreprises

-          Proposer une offre de formation structurante pour les secteurs prioritaires couverts

-          Construire les marchés de formation

-          Piloter l’exécution des marchés et suivre leurs résultats

-          Suivre les projets spécifiques aux secteurs

-          Piloter les démarches COEF (Contrats d’objectifs emploi formation)

 

 Sous l’autorité du responsable de service, vous assurez les missions de responsable de l’unité « secteurs et filières professionnelles ».

 🚀 Vos activités 

-          Accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie « formation » qui sera décidée pour 2025 et années suivantes, en élaborant notamment un projet d’unité en toute cohérence avec le projet de direction et le projet de service, découlant de cette nouvelle stratégie.
-          Organiser la répartition des secteurs et missions de l’équipe, en fonction des priorités décidées dans le cadre de la nouvelle stratégie.
-          Déployer les missions « référents sectoriels » pour l’ensemble de l’équipe, en recherchant une harmonisation des façons de procéder et en formalisant les process.
-          Favoriser un travail en étroite collaboration avec l’unité « Dispositifs de formation » qui pilote les dispositifs déployés notamment par les référents sectoriels, et avec l’unité « Animation régionale » qui participe à la construction et à la mise en œuvre de l’offre de formation.
-          Piloter la démarche COEF pour la DFOR, qui concerne plusieurs secteurs professionnels, en lien avec l’Etat et Via Compétences.

[...]

-          Coordonner la démarche « France 2030 régionalisé » pour la DFOR, en lien avec la Direction de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DESRI).

-          Accompagner l’équipe des référents sectoriels pour la construction, la mise en œuvre et le suivi des marchés de formation.

-          Rechercher et activer pour chaque secteur de nouvelles pistes de financement des formations (public ou privé).

-          Accompagner l’équipe dans le développement de compétences en ingénierie financière

-          Contribuer au bon déroulement des projets sectoriels prioritaires soutenus par la Région (Académie aéronautique, Ecole de la maroquinerie…) et suivre le volet « formation » des plans régionaux soutenus par la Région (hydrogène, intelligence artificielle, nucléaire…).

 -          Garantir la transversalité des projets portés par l'unité : contribution aux projets de la direction et du service, partage d'informations...

-          Assurer la responsabilité des dossiers de l'unité : arbitrage, propositions...

-           Manager l'équipe : animation, objectifs, organisation...

-           Gérer et optimiser les ressources de l'unité


Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et du projet de service.

[...]

 

 

 

Compétences et particularités du poste

🎓 Profil recherché

 

De formation supérieure, avec une bonne culture générale juridique, vous connaissez l'environnement des collectivités et idéalement le travail dans un région.  Une connaissance du secteur de la formation professionnelle et de l’écosystème régional de la formation serait très appréciée.

Vous avez l'expérience du management d'équipes et savez travailler en mode projet et dans des environnements complexes. Organisé et rigoureux, vous êtes force de proposition et encouragez les initiatives.

 

🎯 Rejoindre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est notamment

Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)

Restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)

Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail

Localisation du poste

Localisation (Département)

Sièges de LYON ou CLERMONT FERRAND

Lieu (Ville)

LYON ou CLERMONT-FERRAND

Autres précisions

Date limite de candidature

15/10/2024