Informations générales
Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.
Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
Référence
2024-4556
Catégories
B
Rattachement hiérarchique
DGA / Direction / Direction adjointe
Fonds européens
Lycées / Services
DFE S ALCOTRA
Cadre statutaire du poste
Cadre d'emplois
Rédacteurs territoriaux
Description du poste
Missions et activités
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est Autorité de gestion du Programme ALCOTRA pour la période 2014-2020, et 2021-2027. ALCOTRA est un programme de coopération transfrontalière européen entre la France et l’Italie.
Rattaché au responsable du service ALCOTRA et en lien avec le Secrétariat conjoint (SC basé à Turin) vous assurerez notamment, au sein d’une unité de 6 personnes, en tant qu’assistant, le suivi et la gestion des dossiers relevant de l’Assistance technique du programme.
Dans ce cadre, sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service ALCOTRA, vous serez notamment amené à :
Instruire, contrôler et effectuer la gestion des dossiers de l’axe « assistance technique »
- Instruire, contrôler et gérer les dossiers de demande de subvention déposés par les administrations partenaires françaises et italiennes au titre de l’assistance technique,
- Instruire, contrôler et gérer les dossiers en gestion directe émanant des Directions opérationnelles de la Région Auvergne Rhône-Alpes
- assurer l’exécution budgétaire en matière d’assistance technique,
- assurer le suivi, la vérification et l’évaluation des dépenses de cet axe du programme. Il s’agit de dépenses de gestion, de communication, d’évaluation et d’animation,
- aider les utilisateurs, administrations partenaires du programme (français et italiens) et des directions de la Région, à la saisie de leurs dossiers sous SYNERGIE CTE et des dépenses afférentes.
- créer et mettre à jour des tableaux de bord sur cet axe, mettre à jour le plan pluriannuel d’assistance technique et préparer les propositions d’ajustement à soumettre aux instances du programme,
- gérer et suivre la mise en œuvre des conventions avec les administrations partenaires françaises et italiennes et les protocoles interservices avec les Directions régionales,
- instruire et contrôler les dossiers AT PO FEDER, sur l’outil dédié Synergie.
Etre le référent transversal sur les outils Région pour le service
- être le référent « outils Région » pour le service sur les thématiques de l’exécution budgétaire, et de la dématérialisation en lien avec le chargé de mission « suivi financier » du service.
- Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés < 40 000 €.
Participer à l’élaboration du programme ALCOTRA 21-27
- être force de proposition pour la construction des modalités de gestion du prochain programme notamment pour toutes les questions relatives à l’assistance technique.
- Appliquer la nouvelle règlementation européenne en matière d’assistance technique.
Ce poste nécessite un travail en étroite collaboration avec les directions de la Région et les agents du SC basés à Turin, ainsi qu’un travail sur le système d’information SYNERGIE CTE.
L'agent est tenu de respecter la réglementation en vigueur en matière de déontologie et de prévention des conflits d'intérêt, ainsi que les règles internes définies par la collectivité dans ces domaines.
[...]
Quelques déplacements sont à prévoir sur le territoire du programme ALCOTRA Italie (Piémont, Aoste, Ligurie), Rhône Alpes (Savoie et Haute-Savoie) et PACA.
Ce poste est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG V ALCOTRA France – Italie 2014-2020.
Compétences et particularités du poste
Nous recherchons un candidat ayant une très bonne maîtrise de l'italien (écrit et oral) ainsi qu'une connaissance de la coopération transfrontalière européenne et plus particulièrement du contexte transfrontalier franco-italien.
Une très bonne maitrise des outils informatiques est également requise pour ce poste (EXCEL avancé, GDA...).
Votre rigueur et votre autonomie seront appréciées sur ce poste, ainsi que votre appétence pour le travail en équipe dans un contexte professionnel multiculturel.
[...]
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 60% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine,
- Une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.
Personne à contacter
sophie.eymin-mounier@auvergnerhonealpes.fr
Localisation du poste
Localisation (Département)
Rhône - Siège - Lyon Confluence
Lieu (Ville)
LYON
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
3- Licence
Autres précisions
Date limite de candidature
15/11/2024