Informations générales
Entité de rattachement
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.
Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
Référence
2024-4728
Catégories
A
Rattachement hiérarchique
DGA / Direction / Direction adjointe
Environnement et écologie positive
Lycées / Services
DEEP S PROTECTION ET VALORISATION BIODIVERSITE
Cadre statutaire du poste
Cadre d'emplois
Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux
Description du poste
Missions et activités
La Direction de Environnement et Ecologie positive (DEEP) exerce le rôle de chef de file régional en matière de biodiversité, de climat-air-énergie et des déchets. Elle accompagne, innove et expérimente avec les acteurs de la Région des projets concrets qui améliorent la qualité de vie des habitants, et contribuent à l’atteinte des objectifs environnementaux de la région.
Les orientations de la Région pour déployer sa nouvelle compétence relative aux sites Natura 2000 fixent l’objectif de mettre en valeur 50 sites emblématiques et de les gérer en direct pour la majorité d’entre eux.
Ainsi, une équipe dédiée à l’animation et à la gestion opérationnelle de sites Natura 2000 se met progressivement en place au sein du Service Protection et valorisation de la biodiversité, aux côtés d’une équipe dédiée au pilotage régional des sites Natura 2000 et des Réserves Naturelles Régionales.
Sous l’autorité du Responsable de l’Unité Gestion des sites emblématiques Natura 2000, vous animez et gérez plusieurs sites Natura 2000 en assurant la concertation locale et la mobilisation des acteurs des territoires pour permettre leur adhésion et leur implication dans la préservation et la valorisation du patrimoine naturel sur les sites. Vous pilotez et déployez les documents d’objectifs de plusieurs sites Natura 2000 sur le volet technique, administratif ou financier : il/elle réalise ou coordonne les actions de connaissance et de suivi des habitats et espèces présents sur le site, met en œuvre des actions de gestion, sensibilise les acteurs et le grand public à leur préservation, accompagne les acteurs socio-économiques pour la bonne prise en compte des enjeux naturalistes et assure la gouvernance des sites. Vous contribuez également à la construction de l’équipe régionale dédiée à la gestion des sites emblématiques Natura 2000.
Compétences et particularités du poste
Vous êtes formé à la gestion des milieux naturels et avez une expérience significative dans le domaine, vous aimez l’opérationnel et les missions de terrain, vous êtes motivé à l’idée de vous impliquer dans la construction d’une nouvelle équipe dédiée à la gestion et à la mise en valeur de sites naturels emblématiques du territoire : ce poste est fait pour vous.
Vous trouverez la fiche de poste détaillée en pièce jointe à cette annonce.
PARTICULARITES DU POSTE
Poste basé à Bourg-d’Oisans
Poste télétravaillable
Déplacements – Permis B exigé
Dépassements horaire
Localisation du poste
Localisation (Département)
Isère
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans
Autres précisions
Poste logé
Non
Date limite de candidature
02/01/2025
Pièces jointes
Document joint
Fiche-poste_SPVB_CM-ANIM-SE-N2000_BOURG_D'OISANS.doc (91 Ko)
|
|